Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de producteurs agricoles (CTOP)
arthurozog@yahoo.fr
ctoptogo@gmail.com
+228 90 00 95 56
Foundation and nature of the organization
La naissance de la CTOP suit d’une année celle du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA) au Bénin qui conforta la volonté de se doter d’un cadre de concertation ayant pour mandat de représenter et défendre les intérêts des producteurs agricoles au Togo.
Organizational membership
- Association Nationale des Professions Avicoles du Togo (ANPAT)
- Association Paysanne pour la Communication des Ruraux (APCR)
- Centrale des Producteurs de Céréales du Togo (CPC Togo)
- Fédération Nationale des Organisations Maraichères du Togo (FENOMAT)
- Fédération Nationale de Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC-COOP CA)
- Fédération des Organisations Paysannes des Savanes (FOPAS)
- Fédération des Unions de Producteurs de Café-Cacao du Togo (FUPROCAT)
- Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO)
- Réseau des centrales d’Autopromotion Paysanne (RECAP)
- Réseau National des Organisations Paysannes (RENOP)
- Union des Coopératives de Pêche Maritime (UNICOOPEMA)
- Réseau des Jeunes Producteurs et Professionnels Agricoles du Togo (REJEPPAT)
- Fédération Nationale des Professionnels de la Filière Bétail et Viande du Togo (FENAPFIBVTO)
- Fédération des Promotrices Agro-alimentaires du Togo (FEPROMAT)
- Réseau National des Femmes Agricultrices du Togo (RENAFAT)
- Réseau National des Producteurs de Semences Certifiées du Togo (RNPSCT).
- Fédération nationale des coopératives de producteurs d’anacarde du Togo (FNCPA-TOGO)
- Fédération nationale des coopératives de producteurs de Soja du Togo (FNCPS-TOGO)
- Fédération nationale des unions des coopératives de pêches du Togo (FENUCOOPETO)
Individual farmer membership
Strategic Plan
Axe 1 : Plaidoyer et représentation des membres au niveau régional, national et international
Axe 2 : Des services économiques efficients pour l’amélioration des revenus des producteurs
Axe 3 : Reconnaissance et performance organisationnelle de la CTOP et des OPF
Axe 4 : Environnement, changements climatiques et foncier
- 1. Capacity-building and institutional support to members
- 2. Policy engagement, lobbying and advocacy
- 3. Provision of economic services
- 4. Communication and knowledge management
- 5. Other: Environnement, changements climatiques et foncier
- Production et diffusion des outils de synthèse de l’information sur les politiques dans le réseau des OPF: il s’agit de produire des fiches de synthèse en français facile sur le contenu des politiques, programmes et projets et d’assurer leur diffusion à travers les différents OPF et les CROPPA. Aussi, avec la relance de son trimestriel d’information CTOP Info en 2017, une rubrique sera dédiée à l’information et l’analyse des politiques, programmes et projets agricoles du point de vue de l’agriculteur familial.
- Organisation des sensibilisations/informations sur les politiques: il s’agit d’appuyer (i) les tournées annuelles, au moment de lancement de campagne agricole ou au lancement des politiques et (ii) les émissions radio périodiques et interactives dans toutes les préfectures du pays. Ces actions permettront d’informer les exploitants familiaux sur les opportunités des différents politiques, de mesurer leur degré de connaissance sur la mise en œuvre de ses politiques au niveau local.
- Formation des élus des OPF sur les grands enjeux des politiques agricoles nationales, régionales et internationales: il s’agira de mettre à jour les connaissances des leaders paysans et techniciens du réseau sur les grands enjeux des politiques et programmes nationaux, régionaux et internationaux afin d’assurer leur participation efficace aux instances de dialogues et de décision. Des thématiques majeures comme « l’impact des Accords de Partenariat Économique (APE) sur les producteurs du Togo », « les défis de l’agriculture familiale », etc. pourraient faire l’objet de formation.
- Renforcement de la fonctionnalité de la cellule de veille et d’analyse des politiques: il s’agira durant les 5 prochaines années, de renforcer la cellule d’analyse et de veille sur les politiques mise en place par la CTOP en 2016. Pour cela, il sera procédé entre autres, à des formations de ses membres, l’appui à son fonctionnement (session de rencontres périodiques), visites d’études et d’échange avec d’autres cellules de veille dans la sous-région. Pour mener à bien ses missions, des personnes ressources compétentes sur les politiques agricoles et commerciales seront identifiées pour accompagner la cellule.
- Conduite des actions de plaidoyer et soutien aux OPF dans leur conduite de plaidoyer : à travers cette action, la CTOP se propose de: (i) Mener des plaidoyers sur des thématiques d’intérêts pour la promotion et la modernisation des exploitations familiales: études, sensibilisations, conférences débats sur des thématiques, points de presse. Les thématiques majeures et non limitatives sont : le financement adapté du secteur au bénéfice des exploitations familiales, compétitivité des filières majeures, les APE et les Écoles Familiales Agricoles (EFA) togolaises, la sécurisation foncière, les EFA dans un contexte de promotion des agropoles, les conditions de modernisation des EFA, etc.; (ii) Soutenir les OPF membres, en fonction de l’environnement institutionnel, dans l’identification des thématiques de plaidoyer, la formation/recyclages de leur élus/techniciens sur les techniques de plaidoyer, la mise à disposition de personne ressource pour des études approfondies, l’élaboration d’argumentaire et stratégie et leurs mises en œuvre. Les filières suivantes seront prises en compte : coton, café-cacao, céréales, poissons, bétail, volailles, maraichage, etc. D’autres filières pourraient être prises en compte en fonction des priorités.
- Mise en place d’un mécanisme d’identification et de promotion des jeunes et femmes leaders au sein des OPF: la relève dans le mouvement paysan constitue une préoccupation pour assurer la défense des intérêts des petits producteurs dans un monde où le capitalisme prend de l’ampleur. Afin de relever ce défi et de disposer d’une masse critique de jeunes et femmes leaders au sein du mouvement paysan togolais, la CTOP se propose de mettre en place un mécanisme qui permet, dans les 5 prochaines années, de disposer d’au moins 500 jeunes et femmes leaders compétents sur les questions du foncier, du financier, des EAF et capable de défendre les intérêts des EAF.
- Organisation des tournées périodique ou rencontres de concertation et d’information de sa base: il s’agit d’organiser (i) des tournées périodiques de concertation et de la consultation de la base sur des thématiques, (ii) des missions annuelles de « contrôle citoyen » de l’action publique dans le secteur agricole.
- Participation active aux espaces de co-construction et d’alliance stratégique: il s’agit de redynamiser et d’élargir à d’autres acteurs (i) le cadre de concertation OP/OSC sur le secteur agricole mise en place en 2012 destiné à garantir une participation active des OSC et des OP dans les politiques agricoles, (ii) le Comité National sur l’Agriculture Familiale (CNAF Togo) destiné à promouvoir l’agriculture familiale au Togo.
- Soutien à la production de mémorandums paysans et la participation de la CTOP aux instances clés de formulation / discussion des politiques au niveau régional, national et sous régional.
B. Prestation de services économiques: Faciliter le renforcement de l’offre de services économiques des OPF aux producteurs.
- Mise en place un réseau de caisses paysannes de la CTOP. Cette activité se déroulera en plusieurs étapes: (i) Appui à la capitalisation de la mise en place de la mutuelle paysanne café cacao (MGPCC) de la FUPROCAT; (ii) Organisation d’une ou plusieurs visites d’échanges dans les pays ayant mis en place ce genre de dispositif (par exemple en Côte d’Ivoire pour le réseau des mutuelles des aviculteurs, au Sénégal, etc.); (iii) Réalisation d’une étude faisabilité sur la mise en place de ce réseau de caisses: les résultats de l’étude de faisabilité seront présentés en atelier aves les OPF membres et discutées; (iv) Organisation d’un atelier de partage; (v) Mobilisation des expertises techniques et les financements pour la mise en place du réseau.
- Mise en place d’un fonds de garantie mutualiste : la garantie constitue un facteur limitant dans l’accès aux crédits. Pour y pallier, la CTOP se propose, dans les 5 prochaines années, d’engager une étude sur la mise en place d’un fonds de garantie mutualiste. La CTOP sollicitera l’expertise de ses partenaires italiens notamment l’ONG Coopermondo sur cette thématique.
- Renforcement du dispositif d’appui aux OPF dans l’accès au financement: il s’agit de (i) mettre en place un comité technique au sein de la CTOP et des OPF pour poursuivre l’intermédiation bancaire en s’assurant un bon octroi des fonds aux OP surtout celles des jeunes et des femmes et de leur gestion; (ii) accompagner les OPF dans la mise en place d’une stratégie de mobilisation des ressources (internes et externes); (iii) renforcer des capacités des leaders et techniciens des OPF en négociation et gestion de crédit.
- Promotion de l’utilisation des intrants de qualité par les exploitations agricoles familiales: il s’agit de mettre en place un dispositif permettant l’accès à l’information sur les semences et engrais de qualité (en collaboration avec Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), International Fertilizer Development Centre (IFDC), l'Institut de conseil et d'appui technique (ICAT), la Direction des semences, etc.) et travailler avec les fournisseurs à leur mise à proximité auprès des OP.
- Conception et diffusion des fiches techniques des principales cultures (en collaboration avec l’ICAT) auprès des exploitations familiales (EF) et OPA.
- Capitalisation et diffusion des bonnes pratiques d’amélioration de la productivité agricole.
- Promotion de la petite irrigation et des pratiques agro-écologiques (production des engrais organiques).
- Mise en place d’un système fiable de collecte et d’information périodique sur les stocks de produits agricoles disponibles auprès des OP.
- Établissement et mise à jour périodique d’un répertoire sur les marchés porteurs.
- Appui des OPF dans la prospection de marchés et la négociation de contrat pour les produits agricoles dans la sous-région et à l’international.
- Capitalisation et partage des succès stories en matière commerciale.
- Création / Participation / campagnes de promotion des produits locaux / information sur la nutrition: une place sur site web dédiée à la promotion des produits locaux, participation aux foires/fora, etc.
- Collecte et diffusion des informations sur les dispositifs de labellisation des produits.
- Sensibilisation et formation des producteurs et transformateurs sur les bonnes pratiques d’hygiène et de qualité des produits transformés et autres aliments.
- Appui à la promotion des initiatives de transformation des coopératives de femmes et de jeunes.
- Mobilisation et renforcement de la capacité des jeunes et des femmes sur la gestion entrepreneuriale.
- Promotion au sein du réseau, les modèles de services économiques existants au sein d’OPF performantes. Cela se fera via (i) la capitalisation de l’existant, par exemple sur l’approvisionnement en semences certifiées, la commande groupée d’intrants, la vente groupée, le warrantage, la gestion des marchés, les systèmes de captage des ressources au sein des OP; (ii) le développement de modules de formation sur la base des expériences capitalisées pour promouvoir les modèles d’affaire intéressants; (iii) l’organisation de visites d’échanges sur ces modèles économiques.
- Mise en place d’un système d’appui à la promotion de l’utilisation des outils de gestion entrepreneuriale au sein des EFA: comptabilité agricole, planification, etc.
- Mise en place d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle pour les agriculteurs et agricultrices.
C. Renforcement des capacités et appui institutionnel aux membres / Communication et gestion des connaissances : Renforcer la représentativité, la gouvernance et la visibilité de la CTOP et de ses membres.
- Gouvernance participative au sein de la CTOP: met en place un système de responsabilisation technique et d’auto-évaluation des élus du CA et du secrétariat exécutif.
- Mise à jour des outils de planification, de gestion technique et financière de la CTOP: actualisation du manuel de procédures de la CTOP et formation des techniciens et leaders sur son contenu; logiciel comptable.
- Mise en place d’un dispositif opérationnel d’appui à la structuration et l’immatriculation d’au moins 1,000 coopératives agricoles fonctionnelles (en collaboration avec l’ICAT, la DFDTOP et les ONG partenaires).
- Appui au fonctionnement et performance des organes de gouvernance: veille sur la tenue régulière des instances de gouvernance de la CTOP et des OPF (AG annuelles, CA trimestriels, CCS); Formation des membres du CCS de la CTOP et des OPF sur leurs rôle et responsabilités; audit des comptes; mise en place d’un commissaire au compte.
- Formation des élus et techniciens et appui à la mise en place des outils au sein des OPF sur la bonne gouvernance, la structuration paysanne, la gestion des OP, l’élaboration de plans d’action, la gestion financière, le leadership.
- Soutien à la mise en place des outils de planification et de gestion au sein des OPF: appui à l’élaboration/mise à jour de plan stratégique au profit de 9 OPF membres; mise à jour/appui à l’élaboration de manuel de procédure de 6 OPF membres; soutenir l’audit des comptes de 10 OPF membres; comptabilité informatique, etc.
- Organisation de missions d’appui périodique des OPF par les pairs (3 OPF par an).
- Renforcement de la visibilité de la CTOP: construire un siège pour la CTOP et mettre en place, au moins, un centre de formation continue pour les producteurs.
- Mettre à jour et rendre opérationnel le plan de communication au sein de la CTOP: (i) mettre en commun les outils (de formation, de gestion, etc.) des faitières pour les valoriser dans le réseau; (ii) redynamiser le bulletin d’information (trimestriel) de la CTOP; (iii) lancer une opération test d’équipement des OPF en outils de communication pour faciliter la remonté d’information des OPF à la CTOP; (iv) former des leaders et techniciens d’OPF sur l’utilisation des réseaux sociaux pour le renforcement de la communication interne et inter OPF/partenaires;
- Élaborer un plan de capitalisation et de diffusion des connaissances au sein des faitières.
- Mettre à jour la base de données des membres de la CTOP.
- Renforcer le dispositif de suivi évaluation au sein de la CTOP: faire appel à un appui technique externe pour améliorer le système de S-E, en particulier les outils de suivi évaluation, les indicateurs et les techniques de collecte (envisager la mise en place d’un logiciel spécifique pour le suivi évaluation). Finaliser et rendre opérationnel le manuel de suivi évaluation de la CTOP (y compris les outils de collecte d’info et de rapportage) et former les OPF sur son utilisation. Renforcer les capacités des élus et techniciens des OPF en technique de rapportage.
- Actualisation du cahier de charge et définir une stratégie claire d’intervention de la CTOP en appui aux femmes et aux jeunes.
- Organisation des sessions de formation des OPF pour une meilleure prise en compte des femmes et des jeunes dans leurs organisations (en association les collèges et les réseaux REJEPPAT et RENAFAT).
- Appui aux rencontres périodique (au moins semestrielles) des Collèges des femmes et des jeunes.
- Appui à l’élaboration de plan d’action des collèges des femmes et jeunes et soutien à leurs mises en œuvre.
- Définition et mise en œuvre une stratégie de mobilisation des ressources internes et externes de la CTOP et de développer les activités génératrices de revenus dans le secteur productif. Pour les ressources internes, des réflexions sont en cours pour explorer la possibilité pour la CTOP de se positionner sur des activités génératrices de revenus dans le secteur productif, par exemple: (i) investir dans le secteur de la pêche avec achat d’une pirogue qui serait gérée par UNICOOPEMA et dont un pourcentage des recettes reviendrait à la CTOP pour couvrir au moins ses frais de fonctionnement. Même idée sur le coton, le cacao, l’anacarde, le soja, etc.; (ii) Organiser des tournées auprès des partenaires nationaux et internationaux; (iii) Organiser des tables rondes des partenaires autour du plan stratégique; (iv) Mener une veille sur les appels à projets et opportunités de financements / partenariats pour les OPF; (v) Établir une liste des partenaires potentiels et opportunités de financement sur le thème environnement/ changements climatiques / foncier (publics, privés, bailleurs, etc.).
- Renforcement de l’appui technique aux OPF dans la rédaction de projets et faciliter la mise en relation avec des partenaires potentiels.
- Via Campesina
- FRM