Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP-M)
smkanta1@yahoo.fr
+223 76 38 08 78
+223 66 65 47 55
Foundation and nature of the organization
Le processus de structuration des organisations paysannes (OP) du Mali va connaître un ralentissement jusqu’à la création du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA). Suite à cela, différentes concertations eurent lieu entre les grandes OP du Mali. En particulier, pendant un atelier organisé en janvier 2002, les OP ont défini des axes stratégiques communs (institutionnel, organisationnel, communicationnel) et actions prioritaires, qui seront à la base de la création de leur cadre de concertation, la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali.
Organizational membership
• L’Association des Pêcheurs Résidents au Mali (APRAM)
• La Plate forme Paysanne du Sahel
• La Fédération des Organisations Productrices de Banane (FOPB)
• La Fédération Nationale de la Filière Bétail et Viande (FEBEVIM)
• L’Union Nationale des Coopératives de Planteurs et Maraîchers (UNCPM)
• L’Association pour la Promotion des Filières Agricoles (APROFA)
• Le Collège des Syndicats Paysans
• La Fédération Nationale des Femmes Rurales (FENAFER)
• La Fédération Nationale des Jeunes Ruraux (FENAJR)
• La Plateforme Nationale des Producteurs de Riz du Mali (PNPR-M)
• La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FENALAIT)
Individual farmer membership
Au plan opérationnel/mise en œuvre des activités, la CNOP dispose de deux instruments à compétence complémentaire mais différemment situés sur l’échelle de la hiérarchie politique de par leur composition et fonction :
• Les commissions de travail, composées chacune de 7 membres élus du nombre desquels au moins un membre du BEN qui en assure la présidence. Les trois commissions travaillent respectivement autour des sujets suivants: (i) Souveraineté alimentaire, politiques agricoles et enjeux internationaux ; (ii) Alliances, partenariat, lobbies et plaidoyer ; (iii) Campagne et médias ;
• La Cellule d’Appui Technique, constituée d’un personnel recruté par le CA, placé sous la responsabilité directe du Secrétaire général de La CNOP. Elle est chargée de la gestion courante des activités.
La CNOP fonctionne comme une confédération, mais n'a pas de pouvoir hiérarchique sur ses organisations affiliées. La sauvegarde de l'identité et de l'autonomie de chacune est pour la CNOP comme pour ses membres, une donnée fondamentale. Au niveau local et régional, la CNOP a suscité la mise en place des cadres de concertation et d'échanges entre les OP membres et non membres de la CNOP pour leurs permettre de participer pleinement aux débats les concernant dans les projets/programmes, politiques de développement.
Strategic Plan
- Orientation stratégique n°2 : La maîtrise économique des filières et chaines de valeur par des exploitations agricoles familiales
- Orientation stratégique n°3 : Le renforcement des capacités de propositions, de négociation et de communication sur les questions de politiques agricoles
- Orientation stratégique n°4 : Le suivi de la dynamique des exploitations agricoles familiales
- Orientation stratégique n°5 : Le renforcement des stratégies d’adaptation des EFA au changement climatique
- 1. Capacity-building and institutional support to members
- 2. Policy engagement, lobbying and advocacy
- 4. Communication and knowledge management
La CNOP est un interlocuteur majeur des autorités. Elle mène le combat contre les OGM et le brevetage du vivant, le développement de l’agro-écologie, la gestion foncière et notamment l’accaparement de terres. Par exemple, à l’initiative de la CNOP et de La Via Campesina, un Forum international pour l’agro-écologie a été organisé au centre Nyéléni du 24 au 27 février 2015. Plus de 200 représentants d’OP, consommateurs, ONG, universitaires et autres mouvements sociaux se sont réunis pour échanger leurs connaissances et pratiques pour créer du lien et des synergies entre les acteurs qui promeuvent ce modèle. Une déclaration a été publiée à l’issue du Forum. Aussi, la CNOP est particulièrement vigilante sur le processus juridique et réglementaire de la « démarche qualité » dans le domaine des fruits et légumes. Ces normes sont un élément capital pour l’organisation de la compétitivité de l’agriculture malienne dans un contexte de globalisation où les marchés européens et occidentaux.
En cas de nécessité, la CNOP mobilise le monde paysan lors de manifestations citoyennes. Par exemple, devant le refus des autorités de dialoguer et suite à un usage disproportionné de la force publique dans un cas d’accaparement de terres, en 2010 la CNOP a appelé à une journée de mobilisation du monde paysan.
Participation à l’élaboration des politiques
• La CNOP s’est illustrée dans le processus d’élaboration de la Loi d’Orientation Agricole (LOA). En particulier, elle fut en charge de l’organisation des concertations paysannes lors du processus d’élaboration de la LOA. Une fois promulguée en 2006, l’article 31 de la LOA va consacrer la participation des OP agricoles à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques et programmes publics nationaux d’intervention dans leurs domaines de compétences. Devant la mise en œuvre à géométrie variable de la loi, la CNOP a publié un mémorandum paysan pour dénoncer les errements dans son application (voir: https://www.ruralforum.net/img/recursos/memorandum_paysan_pfa_lfa.pdf);
• La CNOP a produit et remis un mémorandum paysan pour participer au dialogue politique autour de la Politique Foncière Agricole (PFA/Mali) ;
• Dans le cadre d’une meilleure prise en compte des préoccupations des producteurs et de leurs organisations dans l’élaboration des stratégies pays du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), la CNOP a initiée une démarche d’évaluation paysanne du COSOP (Options stratégiques pour le programme-pays FIDA) pour la période 2007-2011 pour permettre aux producteurs et leurs organisations de s’exprimer librement en donnant leur avis sur le déroulement des projets/programmes dont ils ont bénéficié d’une part et sur leur implication dans les prises de décisions dans la nouvelle stratégie (2012-2016) d’autre part.
Renforcement des capacités des membres.
En 2007 la CNOP a créé le centre Nyéléni (https://www.youtube.com/watch?v=x93yVLN-k24), abrité pour l’ organisation du premier forum mondial sur la souveraineté alimentaire, qui a été suivi par plus de 600 participants venant de tous les continents. Depuis lors, le centre a été érigé en centre de formation jusqu'en 2015 ou il a été reconnu officiellement comme centre international de formation en agro-écologie.
- Projet Insertion économique des jeunes ruraux dans les chaines de valeur avicole et piscicole au Mali (2018-2021) financé par le Programme Mondial d’Agriculture et de Sécurité Alimentaire (GAFSP). L'objectif global est des contribuer à l’augmentation des revenus des jeunes ruraux ciblés et d’accroître leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. Spécifiquement il s'agit de soutenir la création d’activités économiques durables au profit des jeunes ruraux. Le Projet vise des jeunes (hommes et femmes) ruraux situés dans la tranche d’âge 18-30 ans. Environ 1.000 jeunes ruraux (dont 50% jeunes femmes) seront les bénéficiaires. Le budget global du projet attribué à la CNOP par le GAFSP s’élève à 2,610,000 USD soit 1,435,500,000,000 FCFA.
- Projet Appui à la Sécurisation de la Tenure Foncière et Forestière des Communautés par les Commissions Foncières (Cofos) Villageoises au Mali (2019-2021) financé par le Fonds international pour la tenure foncière et forestière. L'objectif général du projet est de contribuer à la sécurisation des terres Agricoles des communautés par les commissions foncières villageoises, dans une perspective de gestion durable, équitable et apaisée au Mali. Le projet est structuré autour de la sécurisation de la tenure foncière et forestière, la prévention et la résolution des conflits par le dispositif des Cofos villageoises, avec des formations en amont pour l’appropriation des dispositions de la Loi sur le Foncier Agricole par les communautés locales, la préparation des groupes vulnérables au dialogue v l'amélioration de l’environnement institutionnel et des conditions cadres propices. Le budget total est de 1,500,000 USD.
- Programme d' Accompagnement des organisations paysannes par le développement du système de marché durable (2017-2020) financé par la Coopération Suisse à travers la DDC. Ce programme d’accompagnement des organisations paysannes par le développement des systèmes de marché durables va contribuer à améliorer les performances des systèmes de production agricoles au niveau des petits exploitations familiales, tout en promouvant les idées d’entreprenariat rural et de développement des services de proximité. Les thématiques suivantes sont des enjeux prioritaires à appuyer : (i) la promotion de l’agriculture durable, adaptée aux effets du changement climatique, et sa mise à échelle; (ii) l’évolution de l’entreprenariat rural et la valorisation des produits (valeur ajoutée au niveau local); (iii) la meilleure compétitivité des Exploitation Agricole Familiale (EAF) et leur meilleur accès aux marchés; (iv) la meilleure structuration horizontale et verticale des organisations paysannes, leur autonomisation et le renforcement des capacités (ressources humaines); (v) la sécurisation foncière et la gestion des conflits fonciers.
- Projet de Renforcement de la CNOP et des fédérations membres (2017 -2021) financé par Oxfam Solidarité Belgique. L'objectif est de Consolider l’implication de la CNOP dans la vie publique à travers notamment le renforcement de ses capacités de participation dans la gestion des affaires publiques. Le budget total est de 149,614,970 FCFA.
- Projet de Renforcement des capacités de la CNOP dans l’analyse, la formulation et le suivi des politiques Agricoles (2017-2021) financé par SOS FAIM Belgique. L'objectif est de Développer des plaidoyers et dialogues politiques pour pouvoir influencer qualitativement les choix stratégiques du Mali dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques agricoles en faveur des exploitations familiales agricoles. Le budget total est de 188,677,100 FCFA.
- Projet d'Innovations numériques et inclusion socio-professionnelle des jeunes ruraux maliens (2019-2021) financé par AFD/Afdi. L'objectif est de renforcer l’inclusion sociale, le développement économique, la transformation individuelle et collective dans les zones rurales, en particulier des jeunes femmes et hommes, en mobilisant le numérique. Le projet vise à améliorer les performances et l’attractivité du secteur agricole au Mali. En s’appuyant sur le maillage territorial des organisations paysannes et l’appropriation déjà forte des méthodes du numérique pour faciliter les échanges entre paysans et la diffusion des informations, le projet s’inscrit particulièrement auprès des jeunes femmes et hommes ruraux maliens. Il leur permet d’utiliser le numérique pour améliorer les pratiques dans leur métier, sortir de l’isolement en partageant leurs connaissances avec d’autres jeunes. A travers la téléphonie mobile, des paysans et paysannes engagés dans des coopératives agricoles ont accès à des services de conseil, de mise en relation commerciale, des systèmes d’information sur les marchés.
En améliorant l’image des métiers ruraux, le numérique, associé à des projets économiques porteurs, constitue un accélérateur de changement dans les exploitations familiales. Les bénéficiaires du projet sont les jeunes ruraux, femmes et hommes, dans 24 communes des cercles de Kati et Niono, 4 médiateurs/trices, 56 animateurs/trices relais et 28 enquêteurs du réseau CNOP, 25,000 paysans et paysannes membres de 504 organisation paysannes des régions de Koulikoro et Ségou et indirectement les membres des 12 fédérations de la CNOP, estimés à 600,000.
- Projet de Renforcement des capacités d’influence des capacités Agricoles de la CNOP (2018-2020) financé par AFDI. L’objectif général est de Renforcer les capacités de développement des outils/méthodes et des argumentaires politiques de la CNOP pour pouvoir influencer qualitativement les choix stratégiques du Mali dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques agricoles en faveur des exploitations familiales agricoles. Les thématiques retenues sont : le foncier agricole, les filières agricoles, l’insertion des jeunes ruraux.
Le budget total est de 38,045,506 FCFA dont 15,087,011 FCFA de contribution de la CNOP.
FIDA, Mali - Evaluation programme pays, 2013
CNOP Mali, Oakland Institute, Comprendre les investissements fonciers en Afrique
GRET, La Loi d’Orientation Agricole du Mali
BEDE, FAO, Les contributions nécessaires de la recherche agricole pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest, 2017