Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement (CAPAD)
jmndayi@yahoo.fr
sezannick@yahoo.fr
ndayishimiyejm@gmail.com
+25779970470
+25776652176
+25775970470
Foundation and nature of the organization
La CAPAD dispose d’un 4ème plan stratégique 2017-2021 qui succède à ceux de 2013-2015, de 2010-2012 et de 2006-2009 dont leurs évaluations externes ont montré qu’il y a eu des impacts positifs enregistrés chez les bénéficiaires.
Organizational membership
Individual farmer membership
Pour voir l'organigramme institutionnel de la CAPAD et de son Secrétariat Exécutif, veuillez consulter le lien suivant:
https://drive.google.com/file/d/1s91sa0RkgTt31KO830X81LyCx_welSyB/view?usp=sharing
• Organes définissants les orientations politiques. Ces organes sont tous constitués par des leaders paysans délégués et élus par leurs pairs. On distingue:
- L’Assemblée Générale, constituée par 2 représentants par coopérative (dont un homme et une femme), les membres du Comité Exécutif et les membres du Comité de Surveillance;
- Le Comité Exécutif, constitué de 7 leaders élus pour 3 ans renouvelables une fois;
- Le Comité de Surveillance, constitué de 3 leaders élus pour 3 ans renouvelables une fois.
• Organe Technique. Pour mettre en exécution les programmes et décisions des organes politiques, la CAPAD a mis en place un Secrétariat Exécutif (SE) qui est constitué de cadres et techniciens. Ce secrétariat est à la tête de 4 principaux services qui sont : i) l’appui au développement de l’agriculture et de l’élevage, ii) l’appui à la promotion de l’entrepreneuriat rural, iii) l’appui-conseil aux exploitants, gestion des connaissances et accès à l’information, iv) l’appui au renforcement de capacités. Le SE compte 96 cadres et agents (dont 87 personnels opérationnels et 9 personnels d’appui). Le personnel est réparti comme suit : 22 personnes au siège (dont 18 personnes opérationnels et 4 personnes d’appui), 25 personnes dans les bureaux régionaux (dont 20 personnes opérationnels et 5 personnes d’appui), 40 personnes au niveau des communes. La CAPAD a un plan de renforcement régulier de son personnel, procède à leur évaluation des performances, dispose d’outils d’autoévaluation d’impact de ses activités et organise tous les trois ans une mission d’évaluation externe.
• Organe de prestation de services. La CAPAD est de plus en plus sollicitée par différentes institutions/ONG et projets, pour mettre à profit son expérience dans la structuration des organisations paysannes (OP) locales, la valorisation et la commercialisation de leurs produits, et l’accès aux financements. A cet égard, pour mieux répondre à ces sollicitations et continuer à s’acquitter de ses obligations auprès de ses membres, la CAPAD a mis en place une cellule dédiée aux prestations de service. Cette cellule coordonne alors toutes les actions réalisées en dehors du plan stratégique en veillant et en vérifiant que les prestations de service cadrent bien avec la vision, la mission et les objectifs de la CAPAD.
• Système de gestion. La CAPAD s’est dotée d’outils de gestion (SAGEi7), des procédures et politiques de bonne gestion administrative et financière. De plus, les comptes de la CAPAD sont annuellement audités par des auditeurs externes indépendants.
Strategic Plan
La CAPAD a été agréée par l’Ordonnance Ministérielle n° 530/1593 du 31 décembre 2003. Elle est constituée de 130,164 ménages exploitants agricoles familiaux cultivant les cultures vivrières, fruitières et maraichères et pratiquant aussi l’élevage (petit et gros bétail). Ces exploitants agricoles sont réunis dans 157 coopératives agricoles situées dans 83 communes de 17 provinces. CAPAD se veut un lieu de rencontre, de dialogue et d’échange des OP pour l’amélioration des conditions de vie en milieu rural, sur les problèmes de production et de marché des produits agricoles et d’élevage et sur les approches de développement intégré. Elle a pour objet de représenter et défendre les intérêts socioéconomiques des agricultrices et agriculteurs membres et les accompagner dans le développement des activités économiques.
Avec plus de 18 ans d’expérience, CAPAD est devenue une structure paysanne qui œuvre pour la promotion d’un leadership paysan capable de défendre leurs intérêts, la réconciliation des burundais autour des activités agricoles et d’élevage ainsi que le développement de l’entreprenariat rural pour accroître les revenus des ménages des exploitants agricoles familiaux et ainsi améliorer leurs conditions de vie.
Objectifs institutionnels :
- Contribuer à la réduction de la pauvreté ;
- Encadrer les producteurs agricoles autour des filières les plus rentables dans leurs régions;
- Eduquer les producteurs agricoles à promouvoir la culture de l’épargne;
- Défendre les droits économiques, sociaux et culturels des producteurs;
- Favoriser l’émergence du leadership paysan;
- Contribuer à la promotion de l’égalité des genres;
- Inculquer aux producteurs les valeurs de tolérance, de réconciliation et de solidarité;
- Eduquer et sensibiliser les producteurs à l’amélioration de la santé en milieu rural;
- Faire participer les producteurs à la protection et à la promotion de l’environnement, gage d’un développement durable;
- Soutenir, encadrer et encourager les jeunes dans leurs initiatives de développement.
Vision. Une société burundaise où les paysans parviennent à couvrir leurs besoins socio-économiques par des moyens financiers et matériels générés par eux-mêmes.
Mission. CAPAD est une confédération qui œuvre pour la transformation de l’agriculture et de l’élevage, pour la promotion d’une agriculture durable à travers des filières porteuses et innovatrices.
Valeurs Fondamentales. La solidarité, l’entraide, l’équité.
Les principaux axes stratégiques de notre plan stratégique sont:
1. Amélioration de la production agricole et d'élevage
2. Valorisation et commercialisation
3. Accompagnement, suivi et coordination
- 1. Capacity-building and institutional support to members
- 2. Policy engagement, lobbying and advocacy
- 3. Provision of economic services
- 4. Communication and knowledge management
INTENSIFICATION DE L'AGRICULTURE ET DE L'ELEVAGE A TRAVERS:
(i) l’appui conseil à la planification, à la gestion et à l’évaluation des campagnes agricoles, (ii) l’amélioration des connaissances des exploitants agricoles familiaux sur différents sujets tels les techniques de production, la gestion de la biomasse, la fertilité et la protection des sols, la protection de l’environnement, etc., (iii) l’appui à la production des semences et à l’amélioration des rendements, (iv) la mise en place et la promotion des Champs Ecoles Paysans (CEP) pour la démonstration de bonnes pratiques, (v) l’appui à l’élevage et le suivi de la chaine de solidarité bétail, (vi) l’appui, la formation et le suivi aux paysans pilotes sur les aspects liés à l’agriculture et l’élevage, (vii) la facilitation dans l’acquisition des intrants et le développement des relations avec les autres acteurs.
PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT A TRAVERS:
(i) l’appui conseil sur le développement des activités économiques, (ii) l’appui conseil sur la valorisation et la commercialisation des produits agricoles, (iii) la mise en place de stratégie de mobilisation des financements en interne (Mutuelle de Solidarité) et à l’externe (crédits ou appel aux dons), (iv) le coaching dans le choix des équipements agricoles et ceux de transformation agro-alimentaires, (v) l’assistance dans la recherche des marchés d’écoulement des produits agricoles, (v) les stratégies de commercialisation et de marketing, (vi) le suivi et l’évaluation, la capitalisation ainsi que l’analyse d’impact.
APPUI-CONSEIL EUX EXPLOITANTS, GESTION DES CONNAISSANCES RT SCCES A L'INFORMATION A TRAVERS:
(i) le suivi des exploitations et outils de suivi y relatifs, (ii) les conseils sur la gestion intégrée des exploitations, (iii) la mise en place de supports de communication et d’outil de diffusion de l’information, (iv) la visibilité et la promotion des activités agricoles (les foires agricoles, expositions, etc.), (v) dialogue politique via les foras paysans à différents niveaux organisés entre leaders paysans et décideurs du secteur agricole et à travers les tables de concertation multi acteurs au sein des chaînes de valeur, (vii) la facilitation des échanges entre pairs.
APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES. Le renforcement des capacités est transversal et permet :
(i) la bonne gestion des exploitations agricoles, (ii) la consolidation des coopératives et des sociétés coopératives en termes de gestion administrative comptable et financière, (iii) les négociations et relations de partenariat autour des activités économiques, (iv) les stratégies de commercialisation et de marketing.
QUELQUES RESULTATS DE LA CAPAD.
- En termes de structuration et professionnalisation des OP locales : Structuration de 121 groupements pré coopératives et 37 sociétés coopératives qui sont fonctionnelles avec un système de gouvernance et des procédures financières et comptables garantissant la transparence et l’équité. Existence d’une base de données sur le suivi des exploitations agricoles et cadrage des interventions, la formulation d’arguments pour le lobbying et plaidoyer en vue de mettre en place des bonnes politiques/programmes agricoles et d’un environnement permettant le développement des activités agricoles. La CAPAD a conçu une base de données de suivi de ses exploitants agricoles membres, un outil de gestion comptable au sein des coopératives permettent de produire leurs bilans, comptes d’exploitation et l’analyse de la rentabilité. CAPAD a en outre conçu un outil de suivi des coopératives permettant de les catégoriser et d’adapter les appuis selon leur niveau de professionnalisation.
- En termes d’intensification agricole et élevage : Mise en place des approches de gestion de la biomasse et de la fertilité des sols accessibles aux petits exploitants agricoles et leur permettant d’intensifier, d’augmenter leur production agricole et d’en dégager des excédents commercialisables. Mise en place des chaînes de solidarité bétail qui ont permis à environ 6,222 exploitants agricoles d’acquérir au moins 1 vache ou 1 chèvre ou 1 porc. Au moins, chaque coopérative dispose de 5 CEP pour la démonstration de bonnes pratiques et chaque CEP regroupe 20 à 30 exploitants agricoles, et dans tout le pays un total de 21,150 exploitants agricoles sont regroupés dans les CEP.
- En termes de valorisation et commercialisation des produits agricoles/élevage : Création d’une société coopérative de transformation, conditionnement et commercialisation de produits agricoles et de produits d’élevage, la SOCOPA en sigle. Cela constitue une branche commerciale de la CAPAD et ses membres. Commercialisation des produits SOCOPA sous une même marque. Mise en place des infrastructures de stockage et de transformation dans 63 coopératives : hangars de stockage, unités de transformation moyennes et grandes (rizerie, maïserie, manioc, tomates, etc.), équipements agricoles (motoculteurs, moissonneuse batteuse). Initiation d’une entreprise de maintenance agricole offrant de la formation professionnelle et l’emploi aux jeunes dans le domaine de maintenance et la mécanique des équipements/unités de transformation agricole. Cette entreprise offre des services à la fois aux membres et non membres de la CAPAD. 25 coopératives produisant le riz, le maïs et le haricot à l’ouest du Burundi ont un contrat de vente avec le Programme Alimentaire Mondial - PAM (Projet approvisionnement des cantines scolaires par des achats locaux). CAPAD, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, les autres acteurs et OP, organise les foires agricoles et forums paysans.
- En termes de financement agricole: Des relations solides ont été nouées avec les institutions financières pour l’acquisition des équipements, le financement des campagnes agricoles (intrants de qualité), et les activités de transformation et de commercialisation. Au total, 465 Mutuelles de Solidarité ont été créées permettant aux plus vulnérables exclus par les systèmes classiques d’avoir accès aux financements et à l’entraide social.
- En termes d’accès à l’information et gestion des connaissances: Création de 31 centres d’appui conseil et de gestion de l’information gérés de manière autonome par des coopératives. Le relais d’information et de gestion des connaissances est assuré par 228 animateurs endogènes travaillant à mi-temps et 532 leaders formateurs. Un bulletin d’information bimensuel, des émissions radio semestrielles et un site web.
- Eastern Africa Farmers Federation (EAFF), une organisation paysanne de l’Afrique de l’Est dont CAPAD est membre depuis 2009 et qui constitue un cadre de lobbying et plaidoyer des préoccupations des agriculteurs au niveau régional. CAPAD participe régulièrement aux réunions organisées par EAFF, siège dans son conseil d’administration et occupe le poste de Secrétariat Générale.
- Organisation Mondiale des Agriculteurs (OMA), une organisation paysanne dont CAPAD est membre et participe dans des conférences internationales pour plaider et défendre les droits des producteurs agricoles.
- International Land Coalition (ILC), une coalition internationale sur le foncier dont CAPAD est membre et participe régulièrement dans les réunions et conférences internationales sur le foncier.
- Plateforme autour de l’Agriculture Durable et Ecologiquement Intensive (PADEI), une plateforme d’innovations multi acteurs qui regroupe les OP, les chercheurs, les experts d’universités, les ONG locales et internationales, les agences des Nations Unies, etc. Elle a été initiée pour renforcer la recherche action, favoriser le partage des expériences et la gestion des connaissances et des échanges autour des thématiques tels que l’agro écologie, la fertilité du sol, le foncier, etc.
- Groupe de Plaidoyer Agricole (GPA), un cadre de dialogue nationale sur des sujets de plaidoyer agricole. Il a été initié par CAPAD et regroupe les OP nationales et les organisations d’appui aux OP.
- Groupe Sectoriel Agriculture et Développement Rural (GSADR), un cadre national d’échanges d’informations qui regroupe les acteurs du secteur agricole. CAPAD participe régulièrement dans les réunions mensuelles pour partager les informations et propositions des évènements, des projets et programmes agricoles. C’est également un cadre de lobbying et plaidoyer pour mobiliser les financements.
- Commission Nationale Semencière (CNS). CAPAD est membre de cette commission et participe dans les réunions de discussions et de prise de décisions pour le secteur semencier.
- Comité National et Comité Technique des Fertilisants et Amendements (CNFA et CTFA). Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Subvention des Engrais au Burundi (PNSEB), le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRIE) a mis en place les deux comités dont CAPAD est membre.
- Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU), une structure de recherche. CAPAD siège dans son conseil d’administration. CAPAD et ISABU collaborent depuis longtemps sur des projets de recherche action en milieu paysan.
- Comité d’Orientation et de Suivi inter OP de la région des grands Lacs (Burundi, Rwanda et RDC : Sud et Nord Kivu) (COS) qui est actuellement présidé par la CAPAD. Il s’agit d’un cadre de rencontres inter OP pour le partage d’expériences, la capitalisation et le renforcement de la dynamique paysanne dans les trois pays de la CEPGL (Communauté Economique des Pays des Grands Lacs : Burundi, Rwanda et RDC).
- Made in Burundi (Foire commerciale du Burundi). La CAPAD, en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie, organise chaque année une foire nationale commerciale. Cette foire qui dure environ deux semaines, les coopératives trouvent une opportunité pour vendre leurs produits et développer des liens d’affaires avec d’autres acteurs. La CAPAD organise en même temps le forum national paysan.
- Réseau National des Sociétés Coopératives au Burundi (RENACOP), un cadre national de concertation du mouvement coopératif au Burundi dont la CAPAD est membre. Il regroupe les unions des sociétés coopératives œuvrant dans différents secteurs de la vie socioéconomique et sociale tels que l'agriculture, la santé, l’éducation, la production, la transformation, la commercialisation, la consommation, l’épargne et crédit, mines et carrières, les secteurs des services et le secteur multifonctionnel.
La CAPAD collabore également avec les ministères techniques à savoir MINEAGRIE, le Ministère de la Solidarité, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Ministère chargé de l’Intégration Régionale.
La CAPAD participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques et programmes publics tels que le PNIA (Plan National d’investissement Agricole) et la SAN (Stratégie Nationale Agricole). Cette participation et représentation dans différentes institutions/projets/programmes et aux rencontres internationales ainsi que ses relations avec les organisations paysannes tant au niveau national, régional que mondial ont permis à ce qu’actuellement CAPAD soit une organisation paysanne forte et reconnue par les producteurs agricoles, le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers.
• Transition vers une agro écologie paysanne au service d’une souveraineté alimentaire (TAPSA) (2018-2022), financé par le CCFD. L'objectif du projet est de contribuer à la souveraineté alimentaire au sein des territoires, en appuyant une dynamique de mobilisation et de renforcement des sociétés civiles engagées pour une transition vers une agro écologie paysanne ; soutenir et promouvoir la mise en œuvre d’initiatives alternatives au système agricole et alimentaire (expérimentations et pratiques agro-écologiques et de gouvernance des territoires et ses ressources) ; animer une dynamique collective pour promouvoir et défendre l’agro écologie paysanne et son rôle de vecteur de transformation écologique et sociale.
• Renforcement de la résilience des ménages en insécurité alimentaire aiguë et chronique dans les provinces de Cankuzo, Ruyigi et Bubanza dans les communes de Gihanga, Gisagara, Mishiha, Nyabitsinda et Butaganzwa - OSRO/BDI/702/UK (2018-2021), financement FAO. L'objectif du projet est d'améliorer l’accès de 3,000 ménages vulnérables à des moyens d'existence durables et une plus grande sécurité alimentaire et nutritionnelle, à travers le renforcement de leur résilience et en particulier leurs capacités à faire face aux chocs climatiques.
• Plan Stratégique de la CAPAD 2017-2021 (Partenaires actuels : Association for Strengthening Agricultural Research in Eastern and Central Africa (ASARECA), CCFD, CSA, Direction Générale de Coopération au Développement et d’aide humanitaire (DGD), EAFF, FIDA, IFDC, PNUD, Union Européenne). C’est un document qui relate les objectifs globaux et spécifiques qui sont mis à l’avant pour une période de 5 ans. A partir de ces objectifs, il est identifié des résultats à atteindre ainsi que les activités à développer pour atteindre ces résultats. Enfin, il est estimé les besoins nécessaires à soumettre aux partenaires techniques et financiers.
• Programme National pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural de l’Imbo et du Moso (PNSADR-IM) (2016-2021), un programme du Gouvernement du Burundi financé par le FIDA, le Global Agriculture and Food Security Program (GAFSP) et OPEC Fund for International Development. La CAPAD s’occupe de la structuration des producteurs en coopératives, valorisation des produits agricoles, appui à la commercialisation et à l’accès aux financements dans la région du Moso.
• Appui à la gouvernance et aux capacités de valorisation de la production agricole des Groupements Pré-Coopératifs et des sociétés coopératives au service des familles d’agriculteurs - DCI-NSAPVD/2015/369-753 (2016-2019), financement Union Européenne. L’objectif principal du projet est de professionnaliser le fonctionnement et les services des Groupements Pré Coopératifs et des sociétés coopératives pour valoriser la production des familles d’agriculteurs et donc d’améliorer leurs conditions de vie et créer des emplois.
• Projet pour accélérer l'atteinte de l'OMD1c au Burundi (PROPA-O) (2014-2019), financement FIDA/Union Européenne. Structuration des producteurs en coopératives, valorisation des produits agricoles et accès au marché dans les provinces des régions de l’Imbo et du Moso en vue de mettre en œuvre les activités prévues pour la composante 2 du projet (valorisation des produits agricoles et accès au marché).
• Projet d'appui à l'intensification et à la valorisation agricoles du Burundi (PAIVA-B) (2011-2019), financement FIDA, PAM, Union Européenne, Gouvernement du Burundi et bénéficiaires. La CAPAD est un partenaire du PAIVA-B depuis 2011 et s’occupe de la structuration des producteurs en coopératives, valorisation des produits agricoles, appui à la commercialisation et à l’accès aux financements, le partage d’expérience des actions menées dans la zone du projet et l’organisation des fora paysans provinciaux et nationaux à l’intention des OP.
• Programme multi acteurs pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les communes de Cendajuru, Kinyinya et Gisuru (2013-2018), financé par le Royaume de Belgique/Fond Belge pour la Sécurité Alimentaire (FBSA). L'objectif du projet est de contribuer à l’amélioration des revenus et de l’accès aux marchés pour les petits producteurs et groupes vulnérables par la mise en œuvre des volets/composantes ci-après : l’appui aux OP/structuration des OP, l’amélioration des conditions de stockage/transformation, commercialisation, l’amélioration de l’accès au crédit.
• Développement Intégré du secteur semencier - Integrated Seed Sector for Development (2013-2018), financement IFDC. L'objectif du projet est de renforcer les capacités des entrepreneurs individuels, associations et Groupements Pré Coopératifs membres de la CAPAD sur les techniques de production et l’entreprenariat et promouvoir la commercialisation à travers les foires et l’organisation des champs de démonstration.
• Intégration des méthodologies de ménage dans la vulgarisation agricole, chaînes de valeur et financement rural en Afrique subsaharienne (2015 - 2017), financement Oxfam Novib. L'objectif du projet est de contribuer à une augmentation de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et de revenus des ménages pauvres dans les districts ruraux du Burundi.
• Projet « Isi idutunze », Développement d’une approche intégrée de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans les provinces de l’Est du Burundi (PROSANUT/UE) (2014-2017), financé par l’Union Européenne/LVIA. Le projet se veut de contribuer dans l’amélioration dans la disponibilité, l’accessibilité, l’acceptabilité, l’utilisation et la stabilisation des aliments riches en nutriments, à travers la promotion des initiatives entrepreneuriales au niveau des OP existantes et à travers la mise en place des foyers d’apprentissage et de réhabilitation nutritionnelle pour les plus vulnérables, en associant les Activités Génératrices de Revenus et les activités de transferts sociaux dans les province de Cankuzo, Ruyigi, Rutana et Makamba.
• Programme d’Appui aux Organisations Paysannes Africaines (PAOPA) (2013-2017), financement Agence Française de Développement, Coopération internationale de la Suisse, FIDA, Union Européenne. Objectif : améliorer les moyens d’existence et la sécurité alimentaire des petits producteurs ruraux en Afrique. Objectifs spécifiques : rendre les OP africaines stables, performantes et responsables afin qu’elles soient en mesure de représenter efficacement leurs membres et conseiller les producteurs dans leurs entreprises agricoles.
• Programme d’appui aux initiatives économiques contribuant à une transformation écologique et sociale des territoires ruraux (PAIES) (2016-2017), financement CCFD. Objectif global : promouvoir un processus de transformation sociale et écologique des territoires ruraux du Burundi, permettant aux populations des zones rurales de vivre bien, durablement, tout en étant solidaire d’autres territoires. Objectif spécifique : identifier collectivement avec les partenaires locaux et soutenir au sein de chaque partenaire concerné la mise en place et le développement de premières expérimentations d’initiatives économiques qui contribuent à la transformation écologique (vers un plus grand respect des écosystèmes et des ressources) et sociale (vers un bien vivre des peuples et un plus grand respect des droits fondamentaux) de territoires locaux et régionaux.
• Amélioration de la Chaîne de valeur et de la productivité du blé au Burundi et au Rwanda (2014-2016), financement ASARECA. L'objectif du projet est d'améliorer la sécurité alimentaire à travers une productivité durable et rendre compétitifs les systèmes de production et des chaînes de valeur pour les petits exploitants de blé au Burundi et au Rwanda.
• Projet d’accompagnement des organisations de petits agriculteurs pour l’approvisionnement des écoles à cantines scolaires endogènes avec des produits locaux (Projet P4P) (2014-2015), financement PAM. L'objectif du projet est de structurer et renforcer les capacités humaines et organisationnelles des producteurs. Cette structuration a visé ainsi l’organisation de la chaine d’approvisionnement pour permettre de développer les marchés locaux afin d’approvisionner en denrées alimentaires les cantines scolaires endogènes dans les provinces de Bujumbura, Cibitoke et Bubanza.
• Plan stratégique 2013-2015 (Financements/partenaires : Agriterra, CCFD, Coopération française, Cord Aid, FAO, FIDA, IFDC, Oxfam Novib, SIDI, Union Européenne. Objectif global : les producteurs agricoles membres de la CAPAD deviennent des professionnels à qui l’exploitation agricole procure une alimentation de meilleure qualité et plus abondante ainsi que des revenus accrus.
• Programme d’autonomisation des Groupements Pré Coopératifs de pomme de terre et maraichères pour une gestion professionnelle et un développement durable (2011-2014), financement Agriterra. L'objectif du projet est de contribuer à l’autonomisation des Groupements Pré Coopératifs pomme de terre et maraichères pour une gestion durable de leurs activités économiques.
• Projet d’accompagnement, d’encadrement et de renforcement des capacités techniques et organisationnelles des associations de producteurs agricoles et élevage dans les provinces de Cibitoke, Bubanza, Bujumbura et la Mairie de Bujumbura (2012), financement PNUD. Le projet vise à appuyer la réintégration socioéconomique des personnes affectées par le conflit et leurs dépendants dans les zones à très forte concentration à l’ouest du pays (Structuration et renforcement des capacités).
• Facilitation du développement des chaînes de valeur de la filière riz dans la province de Kirundo (2009-2011), financé par l’IFDC. La CAPAD a été opérateur de proximité du projet CATALIST dans la province de Kirundo. Dans ce projet, CAPAD avait la responsabilité de (i) promouvoir le développement des chaînes de valeurs par développement des pôles d’entreprises agricoles autour des acteurs de la filière riz ; (ii) mettre en place des stratégies de vulgarisation de la gestion intégrer de la fertilité des sols articulée avec le Système de Production Agricoles et Entreprises Compétitifs; (iii) promouvoir le warrantage et connecter les producteurs du riz aux micros finances ; (iv) accompagner les coopératives dans la mise en place des boutiques d’intrants.
Des nouveaux protocoles de partenariats ont été signés au cours de 2019 notamment avec l’Union Européenne pour un projet sur la fertilité des sols dans 5 provinces pour 28 communes; le Projet d'intensification de la production agricole et de réduction de la vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B); le projet Farmers’ Organizations for ACP (FO4ACP) financé par le FIDA et l’Union Européenne (3ème phase du Programme d’Appui aux Organisations Paysannes Africaines) couvrant la période 2019-2022 et visant renforcer la dynamique paysanne et les services économiques des OP en Afrique.
Dans le cadre de la réintégration socio-économique des populations affectées par le conflit (P3P) que le PNUD a initié en 2009, la CAPAD en partenariat avec le PNUD, a facilité la mise en œuvre de son approche constituée de trois phases successives - (i) engagement des acteurs, (ii) appropriation et (iii) durabilité des appuis - à créer des emplois et de nouvelles opportunités économiques à travers des appuis à la reconstruction communautaire, la promotion de la cohésion sociale, la stabilité et la sécurité communautaire.
EXPERIENCES DES MISSIONS EN TANT QUE CONTRACTANT
La CAPAD dispose d’une expérience de plus de dix ans en tant que contractant des organisations internationales et des programmes publics à savoir les programmes du FIDA (PAIVA B, PROPA-O, PRODEFI, PNSADR-IM ) ; FAO ; PAM ; PNUD ; Coopération belge (Programme MOSO sur financement du FBSA) ; LVIA sur financement de l’Union Européenne, ligne sécurité alimentaire et nutrition ; CSA sur financement de l’Union Européenne ligne gouvernance et appui aux activités des coopératives ; IFDC sur financement des projets CATALYST 1 et 2 ; OXFAM NOVIB. Pour tous ces contrats de prestation de services, il avait été confié à la CAPAD les activités liées à: (i) la structuration des bénéficiaires de ces projets en groupements pré coopératives ou en sociétés coopératives, (ii) l’appui à l’intensification agricole et d’élevage, (iii) l’appui à la valorisation et la commercialisation des produits agricoles, (iv) la facilitation à l’accès aux financements, (v) la facilitation à l’accès aux moyens de production, (vi) l’assistance dans la négociation des marchés, (vii) l’accompagnement dans le réseautage, le partage d’expérience entre agriculteurs et l’organisation des producteurs, (viii) la professionnalisation des organisations paysannes de base, (ix) la promotion du leadership paysan, (x) la consolidation du mouvement paysan, (xi) la facilitation du dialogue avec les décideurs à travers les fora paysans, (xii) la promotion de la cohésion sociale, la stabilité et la sécurité communautaire.
CAPAD, Expériences de partenariat dans le développement rural
CAPAD, Cas de succès des systèmes de financement, 2016
CAPAD, Stratégies de commercialisation du riz, maïs, manioc, banane et lait, 2017
CAPAD/CSA, Carnet de témoignages, Récits et enseignements des actions CAPAD/CSA menées dans la région du Moso, Burundi , 2013-2018
CAPAD, Expériences dans le stockage des produits agricoles, 2018